La 10ème édition des rencontres Reclusiennes interrogera notre société sur l'évasion
Les Reclusiennes 2022 se dérouleront du 6 au 9 juillet à Sainte Foy la Grande en Gironde [www.lesreclusiennes.fr].
Cette 10ème édition du festival des Reclusiennes interrogera les espaces de liberté ou de justice de la société actuelle. La tendance est à l’enfermement de toutes sortes (physique, psychique, identitaire) et dans tous les domaines (société, politique, environnement, culture).
Devons-nous pour autant céder à la sinistrose ou au renoncement ?
Le festival populaire des Reclusiennes propose d’y apporter des réponses dans sa dixième édition de juillet 2022. Il se situe dans l’esprit d’Élisée Reclus, natif de Sainte-Foy-la-Grande, qui lui-même a résisté à plusieurs enfermements et qui a trouvé des évasions, seul ou avec d’autres personnes.
Au-delà d’une description des multiples enfermements et leur explication, nous sollicitons les réalités ou les pistes des évasions possibles. Nous recherchons à la fois des réflexions et/ou des expériences de terrain, des présentations sous forme libre (communication, exposition, film, performance…) de ceux qui, d’une façon ou d’une autre, soit favorisent l'évasion de ceux qui sont enfermés (quel que soit le type d’enfermement), soit réussissent la leur, individuellement ou collectivement.
Quelles voies pour s’évader des assignations ?
Du mercredi 6 au samedi 9 juillet, les géographes, historiens, économistes et philosophes rencontreront des artistes, des militants syndicaux avec l’idée de coller au plus près à ce diptyque enfermement/évasion.
Habitants de cette ville classée « la plus pauvre de Nouvelle Aquitaine » par l’INSEE, nous nous sommes rapprochés d’universitaires et de chercheurs pour mieux comprendre les enjeux dont notre territoire est un acteur souvent impuissant. En 2012 sont ainsi nées les rencontres Reclusiennes, baptisées ainsi en souvenir du géographe libertaire Elisée Reclus, natif de Sainte-Foy-la-Grande.
Depuis dix ans, chercheurs, laboratoires universitaires et responsables d'associations ont pris l'habitude de ce rendez-vous. Hébergés chez l'habitant, interviewés par des journalistes, c'est l'occasion pour eux de se retrouver, d'échanger et surtout de présenter le résultat de leurs travaux devant un public de non initiés dans une ambiance estivale, de débattre à bâtons rompus avec des personnalités invitées de tous bords, de participer à des ateliers ludiques autour de sujets d’actualité.
Contrepoint des travaux de recherche et des échanges, apéritifs littéraires, musique et littérature aborderont aussi à leur manière le thème de la Commune. Au total, ce sont 40 événements qui se succéderont au cours de ces 4 jours de festival.
-----------------------
Si vous ne connaissez pas encore le festival Les Reclusiennes à SAINTE FOY LA GRANDE en Gironde, c'est le moment de découvrir le programme de cette nouvelle édition, engagée et nourrie : "Evadons-nous" du 6 au 9 juillet
Le festival des Reclusiennes est un festival hors norme, qui colle à l'esprit de bastide de Sainte-Foy-la-Grande, un festival baptisé ainsi en souvenir du géographe libertaire Elisée Reclus, natif de notre commune. Il prend la forme de débats, d'ateliers, de films, de musique et d'expositions.
Mais les Reclusiennes ce n'est pas que des débats et des tables-rondes, c'est aussi du cinéma, des repas, des expositions et de la musique.
Plus d’infos, comment venir, où se loger,... sur www.lesreclusiennes.fr
contact@lesreclusiennes.fr
Patricia est votre contact pour organiser votre accueil, vous informer du détail programme et organiser des rendez-vous avec les intervenants.
Contact: patricia@coeurdebastide.fr
Tel 05 57 49 61 21 - 06 79 61 68 24